Histoire de l'art

Cette page expliquera sur l'histoire des pays de l'Asie : Chine, Japon et Inde.

La Chine

Leur première forme d'art était la céramique durant la préhistoire. La céramique était faite de loess, une matière presque abondante sur leur terre, et a un usage quotidien et funéraire. Ils avaient aussi plusieurs matériaux qui leur donnaient des signes de pouvoir et qui étaient utilisé pour des recherches artistiques et techniques (architecture). Plus tard, ils ont fait de la peinture sur du papier, servant à faire sentir le rapport intime de l'homme à la nature. Pourtant, ils en pratiquaient déjà sur du rouleau. Ceci s'appelle la peinture de lettrés, faite par des lettrés. Les lettrés ou également désigné comme mandarin entre les années 605 et 1905, sont des personnes ayant beaucoup de connaissances générales et littéraires.

D'ailleurs, la Chine a inventé le papier 2000 années avant! Plus tard, au XXème siècle, ils pratiquaient la gravure de bois et la peinture à huile (nous le verrons plus tard) pour arriver vers le modernisme. Cependant, ces pratiques étaient retenues et ne montraient donc pas la modernité.

Après la révolution culturelle entre 1966 à 1976, les artistes ont pu expérimenter de nouvelles pratiques. Ceci mène à l'art contemporain chinois, qui a été très populaire, même internationalement.

Japon

Le Japon, comme pour la Corée, est influencé depuis la Chine, et va donc avoir des similitudes sur l'architecture, la céramique, et l'histoire en art. Le Japon avait imité la Chine sur tout (et donc sur la peinture religieuse dans notre sujet) jusqu'au Xème siècle où il se détourna de la Chine pour créer leur propre forme d'art. À ce moment, leurs peintures profanes prennent beaucoup d'importance et se développent jusqu'au XVème siècle, où les arts religieux jouent un rôle moins d'important. Mais, la plupart des sculptures japonaises étaient religieuses, et donc moins appréciées. Plus tard, le terme d'art était introduit aux Japonais seulement en 1873 comme "beaux arts", ce qui leur à permis de classifier des oeuvres par de nouveaux genre. Heureusement, ils ont pu interdire la publication d'un style érotique nommé le "shunga". Les Japonais étaient naturellement bon en peinture puisqu'ils en pratiquait déjà dans l'écriture jusqu'à l'époque moderne (XVème siècle). Ceci leur permet de pouvoir utiliser et créer des styles et techniques d'art assez facilement. La céramique, ayant la plupart du temps, une utilité et, quand même, une bonne esthétique, est une pratique qui est une des plus ancienne. Il n'y a pas toutes les céramiques qui ont les deux, mais au moins un des deux. Regardez ces trois exemples et leur description en dessous.

céramique dogu de la période jomon coupes en céramique un bol

Céramique Dogu de la période Jomon, plus dans l'aspect

Des coupes pour boire, plus dans l'utilité

Un bol, tant utile qu'apaisant visuellement

Ils ont une autre forme d'art, toujours inspirée de la Chine au passé, qui est le laque. C'est un artisanat Japonais qui utilise une technique de décoration appelé "maki". Il était utilisé sur plusieurs objets et un oeuvre nommé l'urishi. Pour les objets, à l'exception de certains liés à la religion, sont souvent en raison décorative.

Leur architecture est vu par la beauté de leur simplicité avec leurs matériaux simples et utilisés. Ils utilisent surtout du bois puisqu'il est efficace et résistant aux typhons qu'ils reçoivent avec des toits de tuile. Un grand nombre de ces bâtiments traditionnels restent encore autour, heureusement. Ils permettent aussi d'être proche à la nature.

Le manga est une bande dessinée japonaise ou un roman graphique japonais qu'on appellent pour y indiquer. Cependant, pour les Japonais, par leur Kanji, il veut dire drôle pour "漫" et image ou dessin pour "画". Pour faire bref, il y avait une personne particulière qui avait introduit le mouvement du manga aux Japonais après la deuxième guerre mondiale qui s'appelait Osamu Tezuka. Grâce à lui, plusieurs Japonais plus tard sont devenus des "mangakas", un terme pour indiquer une personne qui crée des mangas.

L'animé est souvent une adaptation d'un manga vers un animation provenant du Japon, semblant aux adaptions des romans vers des films. Pour les Japonais, c'est une traduction vers un animation. Il s'était développé grâce à Osamu Tezuka. L'animé, par contre, apparaît bien plus tard que le manga, aux années 1900.

Pour conclure l'histoire du Japon dans l'art visuel, je pense que pour les Japonais, l'art était un privilège, même s'ils avaient pris inspiration de la Chine et un peu de la Corée. Leur art semblent de montrer des oppositions, comme dans l'architecture où il cherchent la beauté dans la simplicité des matériaux. Je sais qu'il y a bien plus a dire sur le Japon, mais ces informations dans l'histoire devrait suffire pour vous intéresser. Explorez par vous-même si vous voudriez plus en savoir !

Inde

Dans le cas de l'Inde, son art n'était purement fait pour la religion, ne laissant aucune place pour de la créativité. Les religions étaient le bouddhisme, l'hindouisme et le jaïnisme. Plus tard, ils ont eu encore plus d'influence en religion tels que l'hindouisme, le sikhisme et l'islam. Les voici quelques exemples :

Lotus central du mandala Shingon de la matrice Ajanta grotte 17 Le Bodhisattva

Lotus central du mandala Shingon de la matrice, de Wikipedia

Ajanta grotte 17, de Wikipedia

Le Bodhisattva Padmapani, de Wikipedia

Remarque à vous

Au cas où vous n'aviez pas terminé de lire sur l'histoire de l'art et que vous voudriez y revenir, n'oubliez pas de faire un clic sur le lien de l'en-tête ! Dans le cas contraire où vous ne voudriez pas y revenir, continuez comme vous voulez avec l'en-tête.